retour aux groupes

Anushka Chkheidze

Electro / Géorgie (Tbilisi)
Anushka Chkheidze
  • Top 1OAvr
Anushka Chkheidze

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Aphex Twin, Kuedo

Freestyle

experimental, ambient IDM

" Une électro kaléidoscopique qui rejette les règles "

C’est sans hésitations que l’artiste électro géorgienne Anushka Chkheidze avance ces dernières années, avec un style qui évolue au fil des formes musicales qu’elle explore, qu’il s’agisse d’ambient, d’Intelligence Dance Music ou autres. Son premier album, Halfie, teinté de rythmes flottants, de synthés analogiques rappelant les années 80 et de sons club-house plus marqués par les années 90 a remporté plusieurs prix et a également été nommé Album indépendant européen de l’année aux récompenses IMPALA. Un album que personne ne parviendra à enfermer dans un genre, et qui ne décevra que ceux qui jugent en termes de décibels. Ses huit pistes instrumentales sont inondées de rythmes flottants (Lingotto), de synthés paisibles (Look at People) et de pads ondulants (Good Flight, Emmanuel!).

Il aura fallu moins d’un an pour la voir revenir avec un deuxième album, Move 20-21, plus proche d’un son cinématique (et ce n’est en rien une surprise que la jeune productrice compose également des musiques pour film et théâtre). C’est durant le confinement de 2020 qu’elle créa cet album. Comme elle le décrit dans ses propres termes, il s’agit d’un voyage mental à travers le temps et l’espace, dépourvu de tout mouvement physique.    

Anushka crée une musique qui possède son propre habitat, comme si elle était parvenue à saisir la géométrie du son pour créer des paysages musicaux atmosphériques, complexes et hors du commun (comme le pétillant Move, Move, ou encore le désarticulé 20-21), autant de kaléidoscopes qui rejettent toutes les règles physiques communément admises. Et tout cela à seulement 23 ans.

back to bands

Anushka Chkheidze

Electro / Georgia (Tbilisi)
Anushka Chkheidze
Top 1OApr
Anushka Chkheidze

Links

Streaming

About

File under

Aphex Twin, Kuedo

Free style

experimental, ambient IDM

" Kaleidoscopic electronica that rejects rules "

Georgian electronic artist Anushka Chkheidze has been steadily rising the last few years, her sound evolving through the styles as she explores forms of ambient, IDM, and more. She made her full-length debut with the floating rhythms, 80s analog synths and euphoric 90s club/ dance sounds of the award-winning ‘Halfie ‘in April 2020, which was also nominated for IMPALA’s European Independent Album of the Year Award. The album is largely free of genre tags, and anyone expecting a speaker-blasting affair should look elsewhere. Its eight instrumental tracks are awash with floating rhythms (‘Lingotto’), tranquil synths (‘Look at People’) and rippling pads (‘Good Flight, Emmanuel!’).

Less than a year later, she returned with her second album, Move 20-21, a step closer to a more cinematic sound – no wonder the young producer also writes music for film and theatre. She created the album during the 2020 pandemic lockdown. As Anushka describes in her own words, it is a mind journey through space and time without any physical movement.

Anushka manages to make music that inhabits its own place. It’s as if she’s taken the geometry of sound and created atmospheric, complex and otherworldly soundscapes (like the sparkling ‘Move, Move’ and the disjointed ‘20-21’), musical kaleidoscopes that reject any common physical rules. And she’s only 23 years old.