retour aux groupes

Balkan Taksim

Electro, Monde / Roumanie (Bucharest)
Balkan Taksim
Top 1OAvr
Balkan Taksim

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Altin Gun, Baba Zula

Freestyle

Homeland Blues

" L’ancien monde et le nouveau se rejoignent à la croisée de chemins balkaniques. "

Les pèlerins sont de retour. Le premier album de Balkan Taksim débarque sur les ondes radio dans la même veine mythique qui traverse les précédents singles du groupe, et qui prédisaient déjà l’avènement de cette pépite d’Europe de l’Est, de sa musique gorgée de vie aux sensibilités multiculturelles.

Ces 13 titres ne se jettent pas tête baissée dans un choc des cultures, lui préférant une exploration décalée et pleine de saveur: Sașa-Liviu Stoianovici y chante en roumain, en serbo-croate, en torlakien slave du sud et en dialectes gramustéens-aroumain. En plus de tout cela, le duo s’amuse au son d’instruments traditionnels tels que la cobza roumaine, l’elektro-saz turque et la šargija bosniaque. Pour la réalisation artistique, ils ont fait appel au français Alex Gopher, célèbre entre autres pour son travail avec Angèle et Clara Luciani.

Le LP avance au rythme des synthés teintés de néon d’Alin Zăbrăuțeanu, qui montent en intensité jusqu’à la rencontre avec les cordes pincées à la réverbération puissante de Stoianovici et de coups de mélodica charmeurs qui, tous,  soulignent des voix très intimes et anguleuses et possèdent le pouvoir, par moments, de teinter de groove même aux morceaux les plus dépouillés.

La beauté de Disko Telegraf, qui constate que les divisions sociales sont l’une des plaies les plus douloureuses de notre monde, réside dans la capacité du groupe à y créer un univers palpitant où chaque son et chaque influence peuvent briller, s’accorder dans un langage commun et transcender les barrières culturelles.

La métaphore du « voyage » court le risque du cliché, pourtant elle exprime parfaitement l’ambiance saisissante de cette musique, à mi-chemin entre transe psychédélique, et errance dans les couloirs déserts d’un musée. Autant de raisons jubilatoires de se laisser entraîner dans  la contemplation de ce paysage sonore labyrinthique.

back to bands

Balkan Taksim

Electro, World / Romania (Bucharest)
Balkan Taksim
  • Top 1OApr
Balkan Taksim

Links

Streaming

About

File under

Altin Gun, Baba Zula

Free style

Homeland Blues

" The old meets the new at a Balkan crossroads. "

PLAYING AT EUROPAVOX FESTIVAL ZAGREB ON SEPTEMBER, 24th!

The pilgrims are back. Balkan Taksim’s debut album hits the radio waves in the same mythical vein the band embraced on the singles that predicted the arrival of this whimsical Eastern European treat, showcasing a sanguine vignette of multicultural sensibilities.

The 13 tracks don’t necessarily point to a clash of cultures, but more of an off-kilter, flavorful exploration as Sașa-Liviu Stoianovici sings in Romanian, Serbo-Croatian, Serbian South Slavic Torlakian and Aromanian Gramustean dialects. Not only that, but the duo also tinkers with traditional instruments such as the Romanian cobza, the Turkish elektro-saz and the Bosnian šargija. They enlisted French mastering engineer, Alex Gopher, famous for his work with Angèle and Clara Luciani.

The LP follows Alin Zăbrăuțeanu’s neon colored synths building in intensity until they meet Stoianovici’s plucked strings that often hit through twangy reverb and raunchy hits of melodica, underscoring very intimate and angular vocals, at times squeezing a groove even out of the most stripped back, washed out numbers.

Seeing how social division is still one of the open wounds of the world, the beauty of Disko Telegraf  lies in the group’s ability to architect a pulsating universe where each sound and influence gets to shine, finding a common language and transcending cultural barriers.

The ”journey” metaphor might seem a bit on the nose here, but there’s nothing better that can capture the arresting ambience of their music, part psychedelic trance, part being lost in a museum – nevertheless, all jubilant reasons that lull you into contemplating their labyrinthine soundscape.