retour aux groupes

Erika de Casier

Urbain / Danemark (Copenhague)
Erika de Casier
Top 1OMai
Erika de Casier

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Tirzah, FKA Twigs, Björk

Freestyle

RnB, Future Pop

" Un RnB des années 90 revisité par un producteur de future pop des temps modernes "

Sur Do My Thing de 2018, on peut voir la chanteuse-productrice danoise d’origine portugaise Erika de Casier se rendre au club sur son vélo, équipée de tout son matériel de sécurité. Filmée à Copenhague, la vidéo représentaot une tentative de reprendre à l’européenne les vidéos hip-hop américaines des années 90 qui ont fortement influencé son son. 

Après s’être d’abord fait connaître en prêtant sa voix aux titres rave du label-collectif danois Regelbau, la chanteuse R&B a trouvé sa propre voix, en reprenant à son compte la musique sulfureuse des années 90 de Brandy et Janet Jackson. En 2019, Erika a créé son propre label pour diffuser sa musique et a lancé son propre LP « Essentials« , qui mêle un R&B doux et séduisant à des rythmes G-funk classiques et à une esthétique expérimentale future pop. Après avoir cartonné avec ce disque, Erika a rapidement été reprise par le légendaire label britannique 4AD, où elle sortira son deuxième album Sensations plus tard cette année. 

Erika de Casier @Dennis Morton
Credits: Dennis Morton

Sous les tons feutrés de la douce voix de la chanteuse se cachent des paroles plus pesantes, celles d’une femme qui sait comment obtenir ce qu’elle veut. Sur le single Polite, Erika invoque la Sade qui est en elle en détaillant ce qu’elle attend d’un homme (ce qui, comme vous pouvez le deviner, exige qu’il soit poli, au minimum). Dans Drama, elle raconte une situation que tout le monde a connue au moins une fois dans sa vie, celle où l’on souhaiterait pouvoir effacer un message envoyé trop vite à notre partenaire. D’une certaine manière, tout cela résume l’approche musicale d’Erika : terre à terre, honnête – et alimentée par la moiteur du R&B. C’est une telle honnêteté qui peut être une source d’inspiration. C’est cette honnêteté que l’on retrouve dans ses vidéos, avec une esthétique à la limite de l’artisanal, comme dans « Do My Thing », où la chanteuse montre qu’elle est l’une des nôtres… et que les protections cyclistes sont très importantes.

back to bands

Erika de Casier

Urban / Denmark (Copenhagen)
Erika de Casier
Top 1OMay
Erika de Casier

Links

Streaming

About

File under

Tirzah, FKA Twigs, Björk

Free style

RnB, Future Pop

" 90s RnB through the lens of a modern-day European future-pop producer "

On 2018’s ‘Do My Thing’, the Portuguese-born Danish singer-producer Erika de Casier can be seen riding to the club on her bicycle, kitted out in all her safety gear. Filmed in Copenhagen, the video was her attempt at making a European play on the American hip-hop videos of the 90s that have heavily influenced her sound.

Having initially found fame providing vocals to the rave tracks released by the Danish label-collective Regelbau, the R&B singer went on to find her own voice, emulating the sultry 90s music by the likes of Brandy, and Janet Jackson. Starting up her own label to release her music, Erika launched her own LP ‘Essentials’ in 2019 that blended together this alluring, gentle R&B with classic G-funk beats and a future pop, experimental aesthetic. Having made a big splash with the record, Erika was soon picked up by UK legendary imprint 4AD, where she’ll release her second album ‘Sensations’ later this year.

Erika de Casier @Dennis Morton
Credits: Dennis Morton

Beneath the hushed tones of the singer’s soft voice are the weighted lyrics of a woman who knows how to get what she wants. On single ‘Polite’, Erika channels her inner Sade, detailing the things she needs from a man (which as you can probably guess, requires him to be polite, at the very least). On ‘Drama’, she narrates a situation everyone has experienced at least once, where you wish you could delete a message sent to your partner. In a way, it all sums up Erika’s approach to music; down to earth, honest – and fuelled by R&B sultriness. It’s this honesty that can be seen throughout her videos, with an almost homemade aesthetic, just like on ‘Do My Thing’ where the singer shows that really she’s just one of us… and that cycling safety gear is really important.