retour aux groupes

Evgenya Redko

Pop / Lituanie (Vilnius)
Evgenya Redko
  • Top 1OMar
Evgenya Redko

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

The Weeknd, Banks, Rihanna

Freestyle

Un mélange enivrant de pop, de RnB et d’électro

" Une artiste lithuanienne à suivre pour ses hits groovy créés avec talent "

ARTIST is part of the Europavox Stage @EYE2021 !

Register on the EYE Online to discover the artist’s commitment and interview !

Personne n’a été surpris quand Evgenya Redko remporta le prix de la Révélation de l’année lors de la cérémonie des Victoires de la musique lithuaniennes, les M.A.M.A., au début de l’année 2020. Elle n’a en effet rien d’une inconnue : les fans de musique lithuanienne connaissaient déjà cette chanteuse via ses collaborations régulières avec Lilas ir Innomine,  l’un des groupes de hip-hop les plus importants du pays de la décennie passée (qui se sépara à l’issue d’un concert joué à guichets fermés en mars 2020 dans la plus grande salle de spectacle de Lituanie, littéralement quelques jours avant le  premier confinement). Evgenya prête en effet sa voix à certains des plus gros succès du groupe (dont l’un est même devenu l’hymne olympique de la Lituanie), s’est produite dans l’ensemble des festivals les plus importants et des plus grandes salles du pays, acquérant notoriété et reconnaissance pour ses prestations vocales passionnées. 

Même avant que ce groupe ne se sépare, Evgenya taillait sa propre route. Artiste originale au parcours multiculturel (née en Russie, elle étudia au Royaume-Uni et vécut en inde et en Israël), elle créa le duo PAI X avec son époux en 2016, avant d’enregistrer son premier album solo.

Ce disque, Deivės (Déesses), sorti en 2019, riche de collaborations avec certaines des artistes les plus populaires de Lituanie, a immédiatement attiré l’attention des fans. Depuis la sortie de son premier single solo, Evgenya compte les vues sur YouTube par millions et toutes ses nouvelles chansons deviennent des tubes alt-pop.

Ses chansons, interprétées pour la plupart en lithuanien, évoquent avec authenticité et honnêteté les situations du quotidien, les émotions et la question de l’autonomisation des femmes. Sur scène, elles s’enrichissent de chorégraphies impressionnantes. Sa musique a le pouvoir d’opérer aussi bien dans la foule des dancefloors que chez soi, dans la solitude et l’intimité des écouteurs.

Au-delà de la pandémie et des confinements, Evgenya peut garder d’excellents souvenirs de l’année 2020, qu’elle consacra essentiellement à la préparation de son nouvel album qui devrait sortir dans le courant de l’année 2021 (son premier single, Laikinai (Temporairement), a été dévoilé en janvier).

Débordant d’énergie créative, déterminée mais également étonnamment humble, Evgenya Redko représente exactement le type de talent dont le monde de la musique a besoin en ces temps inhabituels. La Lituanie est déjà tombée amoureuse d’elle, votre tour est maintenant venu.

back to bands

Evgenya Redko

Pop / Lithuania (Vilnius)
Evgenya Redko
Top 1OMar
Evgenya Redko

Links

Streaming

About

File under

The Weeknd, Banks, Rihanna

Free style

An Infectious mix of pop, r’n’b and electronic sounds

" An interesting Lithuanian pop artist creating groovy hits with an edge. "

It came as no surprise when Evgenya Redko won Breakthrough of the Year prize at Lithuanian music awards ceremony, M.A.M.A., in early 2020. After all, she’s been around for a while. Lithuanian music fans first discovered this singer from her regular collaborations with Lilas ir Innomine, one of Lithuania’s biggest hip hop acts of the last decade (who called it a day with a sold-out concert in Lithuania’s biggest arena in March 2020, literally several days before COVID-19 lockdown).  Evgenya lent her voice to some of the band’s biggest hits (one of which even became Lithuania’s Olympic anthem), and performed at all of Lithuania’s biggest festivals and arenas, earning recognition for her passionate vocal delivery.

Even before that band ceased to exist, Evgenya was branching out on her own. An original artist with a multicultural view and background (she was born in Russia, studied in the U.K., and lived in India and Israel), she formed a duo called PAI X with her husband in 2016, and then moved on to record her debut solo album.

That record, ‘Deivės’ (Goddesses) came out in 2019, featured collaborations with some of Lithuania’s most popular artists, and caught fans’ attention immediately. Since her first solo single was released, Evgenya amassed millions of views on YouTube, and every song she released became an alt-pop hit.

Performing mostly in Lithuanian, she sings tunes which offer honest and authentic take on everyday situations, emotions and female empowerment. During live performances, the songs are supplemented with impressive choreography. The music works its magic both in a noisy club and on your headphones late at night.

Despite the pandemic and lockdown, Evgenya will have something great to remember from 2020. She spent most of the year working on her next album, to be released some time in 2021 (the first single ‘Laikinai’ (Temporarily) was launched in January).

Full of creative energy, driven yet surprisingly humble and down-to-earth – Evgenya Redko is exactly the right kind of talent the music world needs in these unusual times. Lithuania has already fallen in love with her – now it’s your turn.