retour aux groupes

Eydís Evensen

Néoclassique / Islande (Blönduós)
Eydís Evensen
Eydís Evensen

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Húgar, Ludovico Einaudi

Freestyle

Un piano libre, à la fois moderne et classique

" Des compositions pour piano mélancoliques et sombres "

Après plusieurs années passées à voyager, parfois à errer et à toujours mieux se découvrir elle-même, Eydis Evensen est enfin prête à briller. Avec la sortie de son premier album Bylur, cette pianiste de formation classique venue de la petite ville de Blönduós, au nord de l’Islande, s’avance sur la scène du postclassique bien décidée à devenir l’un de ces noms qu’on retient.

Après une enfance passée entourée par la nature dans un foyer où on pouvait aussi bien jouer Led Zeppelin que Tchhaïkovsky, l’avenir d’Eydis semblait tout tracé : se présenter à une école de musique classique viennoise et étudier pour devenir pianiste de concert. Mais cette époque ne fut pas, intérieurement la plus calme pour elle et ses tourments la poussèrent à mettre en pause ses projets d’études musicales pour, à la place, voyager et n’avoir pour seule possession d’une valise, en gagnant sa vie comme modèle à Londres ou New York.

Eydis Evensen 2 @Saga Gig
@ Saga Gig

L’acuité visuelle qu’elle a su développer à travers cette activité s’est clairement traduite dans la musique, à laquelle elle est inévitablement revenue : les vidéos musicales d’Eydis oscillent entre joie et désespoir, représentations cinématographiques de la mélancolie et sons plus turbulents, parfois renforcés par la présence de cordes et, sur Midnight Moon, la voix de sa compatriote GDRN.

Dans certains de ses aspects, la musique d’Eydis rappellerait presque la première vague d’indie islandaise, ce voyage musical qui fit apparaître l’Islande sur les cartes de tous les amateurs de musique entre 2011 et 2014. Le piano qui la traverse créer une sorte de nostalgie, de désir et d’envie de fuite, traduction de sa vie et journal de bord musical des années qu’elle passa à composer cet album après le temps sombre de l’immobilité, du silence et de la tranquillité. Et si le travail d’Eydís est parvenu à créer un récit frappant du passé, qui sait ce que réserve l’avenir.

back to bands

Eydís Evensen

Neoclassical / Iceland (Blönduós)
Eydís Evensen
Eydís Evensen

Streaming

About

File under

Húgar, Ludovico Einaudi

Free style

Flowing piano modern classical

" Melancholic, mournful modern piano composition "

After years spent wandering, travelling, and discovering herself, Eydis Evensen is finally ready to shine. With the release of her debut album ‘Bylur’, the classically-trained pianist from the small town of Blönduós in north Iceland has come onto the post-classical scene poised to become a name you’ll want to remember.

Having grown up surrounded by nature in a household where Led Zepplin and Tchaikovsky were played in equal measure, Eydís’s future seemed straightforward: to apply to a Viennese conservatory and train as a concert pianist. Instead, she found herself in a moment of turmoil and put plans for music school on hold, instead spending several years travelling and living out of a suitcase, working as a model in London and New York.

Eydis Evensen 2 @Saga Gig
@ Saga Gig

The visual acuity she developed as a model has clearly translated into the music she inevitably returned to: Eydís’s music videos oscillate between joy and despair, cinematic representations of the melancholic and emotionally turbulent music occasionally augmented by strings and, on ‘Midnight Moon’, the voice of fellow Icelandic musician GDRN.

Eydís’s music, in some ways, is almost reminiscent of the first wave of Icelandic indie music – remembering the musical journey that first put Icelandic music on the map from 2011 to 2014. The flowing piano undercurrent creates a kind of nostalgia, longing and escapism, a record of her life and a musical diary of the years she spent writing the album after dark in stillness and tranquility. And if Eydís’s work so far has created a stunning memoir of the past, who only knows what the future has lying in store.