retour aux groupes

Jimi Somewhere

Pop / Norvège (Hokksund)
Jimi Somewhere
Top 1OMar
Jimi Somewhere

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Kevin Abstract, (Sandy) Alex G, Gus Dapperton

Freestyle

Popcore initiatique

" Les souffrances de la génération Z teintées de tout ce qu’on peut trouver sur internet "

Les petites villes où l’on s’ennuie à mourir peuvent être une puissante source d’inspiration ; et même Bruce Springsteen parvient à la puiser dans ses souvenirs d’une enfance passée à Freehold, dans le New Jersey. Celle de Jimi Somewhere, de son vrai nom Benjamin Schandy, qui a grandi dans le décor propret de la ville-carte postale d’Hokksund, à une heure à l’ouest d’Oslo, lui a donné des envies d’évasion, dans son imagination pour commencer. La guitare, le skateboard, les errances en forêt, la pop punk de Green Day et Blink 182, le rap, les films de Spike Jonze, Sofia Coppola et Wes Anderson… « j’ai réuni tout ça et je l’ai combiné pour en faire… moi » expliquait-il à VICE l’an dernier.

Mais c’est l’album fondateur de Kevin Abstract, MTV1987, qui sera le réel déclencheur musical pour Jimi. Aux côtés de son ami d’enfance Milo Orchis, il commença alors à ébaucher ses premières productions, des textes qui évoquent la difficulté à grandir et à trouver sa place dans le monde, posés sur une électro vive, des paysages sonores luxuriants et des collages musicaux kaléidoscopiques.  Sa musique emprunte à l’emo, à la pop punk et au hip-hop, avec des touches de chillwave et de bedroom pop. Et ce qu’il atteint relève plus du sentiment que d’un son définitif : une évocation de ces moments de la vie où l’on se sent de plus en plus contraint à devenir un adulte, et où on n’en a aucune envie.

Au final, la musique de Jimi apparaît comme un résumé de la culture hypermoderne de la génération Z, celle d’un gamin qui a grandi en écoutant des artistes qui ont grandi en écoutant tout ce qui passait sur internet. Une musique émotionnelle, révérencielle, la musique de quelqu’un qui a su créer son propre monde dans lequel s’échapper, et ne cessera jamais de s’émerveiller des aventures que la musique lui offre.

back to bands

Jimi Somewhere

Pop / Norway (Hokksund)
Jimi Somewhere
Top 1OMar
Jimi Somewhere

Streaming

About

File under

Kevin Abstract, (Sandy) Alex G, Gus Dapperton

Free style

Coming-of-age Core

" The growing pains of Gen Z mashed up with everything on the internet "

Small-town ennui can be a powerful creative force. After all, even Bruce Springsteen is still finding inspiration in his upbringing in Freehold, New Jersey. For Jimi Somewhere – real name Benjamin Schandy – a childhood spent in the tiny, postcard-pretty town of Hokksund, an hour west of Oslo, Norway, forced him to escape into his own imagination. Guitar, skateboarding, wandering through forests, pop punk like Green Day and Blink 182, rap, the films of Spike Jonze, Sofia Coppola, and Wes Anderson. “I’ve taken all these things and combined them to make… me,” he told VICE last year.

But it was listening to Kevin Abstract’s seminal MTV1987 that really set Jimi down the musical path. Along with childhood friend Milo Orchis, Jimi started experimenting with basic production, putting poetry about growing up and finding your place over crisp electronica, lush soundscapes, and kaleidoscopic collages of sound. He borrows from emo, pop punk, and hip hop, but also draws in elements of chillwave and bedroom pop. And what he’s achieved is more of a feeling than a definitive sound, that fraught moment when the adult world is hurtling toward you and not wanting to deal with it.

Really though, Jimi sounds like a mash up of hyper-modern Gen Z culture, a kid who grew up listening to artists who grew up listening to everything on the internet. It’s emotional and aware and clever and reverential. It’s the sound of someone who created their own world to escape, and is endlessly inspired by the adventures music has given him.