retour aux groupes

Luminous Kid

Folk / Suède (Stockholm)
Luminous Kid
Top 1OMai
Luminous Kid

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Phoebe Bridgers, Conor Oberst, Big Thief

Freestyle

Dream-core

" Des contes de prise de pouvoir et d’amour queer narrés dans un paysage sonore onirique "

Vous avez déjà très probablement croisé le monde d’Olof Grind, aka Luminous Kid, sans forcément le savoir.  Connu avant tout comme photographe, artiste vidéo et créateur visuel acclamé – ses photos ont par exemple été publiées dans Vogue et Vice et il fut en charge de la pochette de l’album de Phoebe Bridger Punisher – la musique ne représente donc qu’un ajout assez récent au répertoire créatif du vingtenaire  suédois, qu’il a pris le temps d’affiner et d’affûter à l’occasion d’un long voyage en Amérique du Sud il y a quelques années. Bloqué dans une ville de la côté colombienne, il acheta une guitare et commença à apprendre ses premiers accords. Résultat : at the end of the dream, un album sorti le mois dernier.

C’est aussi durant ce voyage que fut trouvé ce nom de scène :

« Ce type colombien avec lequel je traînais m’a dit que j’avais une aura lumineuse et commença à m’appeler ‘le gosse lumineux’, explique-t-il. J’ai trouvé ce nom – Luminous Kid – accrocheur ».

Pas moins en tout cas que sa musique, une collection douce et chaude de chansons parcourues de guitares jangle et de tendres mélodies. « Onirique » est également une bonne description : ces chansons sont faites pour les bons moments passés entre bons amis et regorgent d’une douce euphorie et de riches compositions. Quant à la manière dont Grind approche les paroles et le chant – calme, presque parlé, elle ne fait que renforcer cette impression d’intimité et correspond parfaitement à sa poésie évocatrice.

Son objectif est aussi simple qu’il est nombre : mettre en avant des histoires d’amour queer et « créer librement dans mon propre espace ». Cette sensation de liberté vécue les yeux grands ouverts, et cette ambition, sont au cœur de ses chansons et les dirige tout en douceur. Il n’y a actuellement rien d’original à être qualifié de « chanteur-compositeur honnête », mais Grind mérite sa place parmi les meilleures-  cette guitare aura clairement été un excellent investissement.

back to bands

Luminous Kid

Folk / Sweden (Stockholm)
Luminous Kid
Top 1OMay
Luminous Kid

Streaming

About

File under

Phoebe Bridgers, Conor Oberst, Big Thief

Free style

Dream-core

" Tales of empowerment and queer love wrapped up in a dreamy soundscape "

You’ve probably come across the work of Olof Grind, aka Luminous Kid, but you just don’t know it. Known primarily as an acclaimed photographer, videographer, and visual artist – he’s shot for the likes of Vogue, Vice, and was responsible for the artwork for Phoebe Bridger’s Punisher – music is a very recent addition to the twenty-something Swede’s creative repertoire, honed during a long journey around South America a few years back. Stuck in a Colombian coastal town, he bought a guitar and started strumming – the result is at the end of the dream, his debut album that was released last month.

The trip even gifted Grind his stage name.

“This Colombian guy I hung out with told me that I had a luminous aura and started calling me ‘luminous kid’,” he says. “I thought it was catchy.” (interview by Joe Hoeffner)

As is his music, a soft, warm collection of songs full of jangly guitars and tender melodies. “Dreamy” is another apt description; these are songs for good times with friends, full of gentle euphoria and lush compositions. Grind’s calm, almost spoken-word approach to singing lends them an intimate air too, and matches perfectly with his evocative poetry.

His goal is simple yet noble – to elevate queer love stories and to “create freely within my own space”  (interview by Joe Hoeffner).That wild-eyed sense of freedom, and ambition, sits at the heart of his songs and lends them their sweetness. “Earnest singer-songwriter” is currently a crowded field but Grind fully deserves his place among the best – that guitar was a very worthwhile investment.