retour aux groupes

MaJLo

Folk, Pop / Pologne (Gdańsk)
MaJLo
Top 1OMar
MaJLo

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Bon Iver, Keaton Henson, Ben Howard, James Vincent McMorrow

Freestyle

La musique comme une thérapie pour les drames émotionnels.

" Une promenade romantique dans une ancienne forêt par une nuit étoilée. "

Maciej Milewski, multi-instrumentiste, compositeur et chanteur originaire de Gdańsk va plus loin que jamais dans la sublimation de Bon Iver avec une pop-folk nostalgique imprégnée d’une incroyable authenticité.

Ces dernières années, de nombreux musiciens polonais se sont essayé à imiter Justin Vernon. Certains y ont obtenu un grand succès ont capté l’attention du grand public. Avec le temps, ce public a commencé à exiger plus que des chansons simples mais parfois ennuyeuses mâtinées de paroles romantiques. La scène polonaise était sur le point de s’écrouler sous le poids des garçons qui chantaient à la guitare des falsetto sur leurs aventures amoureuses, tant ces derniers étaient alors nombreux. Il était temps d’écrire un nouveau chapitre.

MaJlo - 2021 1

Milewski, qui a forgé son expérience musicale au sein de projets jazz, a décidé de présenter des morceaux en solo sous le pseudonyme de MajLo. Son premier album Over The Woods mélange des chansons qui partagent un dénominateur commun : l’authenticité. La façon dont Milewski mène ses auditeurs à travers ses récits est à la fois bouleversante et sincère. Les raisons de l’associer à Keaton Hanson, Ben Howard ou When Saints Go Machine sont nombreuses, même si le timbre caractéristique de sa voix rappelle celui de Nikolai Manuel Vonsild, le chanteur danois. Contrairement à l’artiste auquel on le compare le plus souvent, Bon Iver, MajLo propose des refrains moins accrocheurs et insiste plus sur les expériences visant à détacher son auditeur de la réalité. Milewski ne manque en outre pas de courage pour faire passer un peu de jazz (comme dans Get Down) dans des morceaux pop. Les douze chansons de Over The Woods sont parfaitement adaptées à un après-midi d’automne passé sous une couverture avec une grande tasse de thé brûlant. La musique de MajLo sonne comme une thérapie pour drame émotionnel avec effet calmant sur l’ensemble du système nerveux.

Revenons un instant à Bon Iver. Over The Woods nous rappelle For Emma, Forever Ago, principalement en raison de l’instrumentation utilisée lors de l’enregistrement des chansons mais également de leur substance. Par moments, même la voix et le style de chant de Milewski se rapprochent dangereusement du style de Vernon, ce qui n’est certainement pas un reproche qu’on ferait au musicien de Gdańsk. Au contraire, la musique de MajLo montre que l’on peut construire beaucoup depuis un son acoustique et un message nostalgique.

Tout ce que Milewski a fait en tant que musicien devrait être redéfini par la perspective de son dernier album. Vestiges : The Scenes est sorti en 2020, et c’est bien le meilleur disque de MajLo à ce jour. Milewski n’imite ici plus personne. Cet album est l’aboutissement de plusieurs années d’exploration, d’écoute, d’essais et, surtout, de progression. Sur ce disque, Milewski montre qu’il a su mettre ce temps à profit pour façonner son propre style. Ce n’est pas du folk, de l’alt-country ou de la pop acoustique. C’est un équilibre unique entre tous ces genres, avec une touche spirituelle majeure.

Vestiges : The Scene » est un voyage doux et subtil à travers des ballades émouvantes, emplies d’une chaleur honnête. Milewski n’est pas un rêveur naïf aux chansons douces-amères. C’est un homme d’expérience, qui sait ce qui le séduit, ce qui provoque en lui le désir ou la souffrance. Les compositions minimalistes sont un merveilleux arrière-plan qui permet de se concentrer pleinement sur les paroles. Aucun élément du son de MaJLo sur Vestiges : The Scene est inutile.  Il fait appel à une gamme limitée de mesures, mais chacune d’entre elles est profonde, riche et précise. Cette dernière étape dans la carrière de Milewski pourrait être la première d’un nouveau chapitre en tant que musicien. Après avoir été comparé pendant des années à d’autres artistes (même sous la forme de compliments), il semble maintenant que MaJLo devienne une figure à laquelle tout le monde voudra désormais être comparé. Marcher sur de tels pas de géant ne sera pas un défi à la portée de tous.

back to bands

MaJLo

Folk, Pop / Poland (Gdańsk)
MaJLo
Top 1OMar
MaJLo

Links

Streaming

About

File under

Bon Iver, Keaton Henson, Ben Howard, James Vincent McMorrow

Free style

Music which can be a therapy for an emotional drama.

" Romantic walk through the old forest in the starry night. "

Maciej Milewski, a multi-instrumentalist, composer and vocalist from Gdańsk goes one step further than ever Bon Iver’s trope of bringing nostalgic pop and folk music imbued with incredible authenticity.

In recent years, there were many Polish musicians who tried to imitate Justin Vernon. Some have managed to achieve great success and attract the attention of the wider public. Over time, this audience began to demand more than just simple, tedious songs and romantic lyrics. On the Polish scene, there was a lack of space for boys with a guitar, singing falsetto about their love affairs. It was time to go one step further.

MaJlo - 2021 1

Milewski, who gained musical experience in jazz projects, decided to present solo works under the pseudonym MaJLo. His debut album ‘Over The Woods’ is a mixture of songs with a common denominator: authenticity. The way Milewski leads the listener through his narrative is at once overwhelming and sincere. There are a lot of reasons to associate him with Keaton Hanson, Ben Howard or When Saints Go Machine — the characteristic timbre of Milewski’s voice resembles that of Nikolai Manuel Vonsild, the Danish singer. Contrary to that most common comparison Bon Iver’s, though, MaJLo has less catchy choruses and definitely more experiments aimed at detaching the listener from reality. Milewski does not lack the courage to smuggle a bit of jazz (like in ‘Get Down’) into pop tracks. The twelve songs on ‘Over The Woods’ are a perfect complement to an autumn afternoon spent under a blanket with a large cup of hot tea. MajLo’s music sounds like therapy for an emotional drama — having a calming effect on the whole nervous system of a man.

Let’s go back to Bon Iver for a moment. ‘Over The Woods’ reminds us of ‘For Emma, ​​Forever Ago’ because of the instrumentation used during song recording and the substance of the songs. At moments, even Milewski’s vocals and singing mannerisms are dangerously close to Vernon’s style. This is not an objection to the musician from Gdańsk. On the contrary, the music of MaJLo shows that much more can be built on the acoustic sound and nostalgic message.

Everything that Milewski has done as a musician should be redefined by the perspective of his latest album. ‘Vestiges: The Scenes’ was released in 2020, and is the best MaJLo record so far. Milewski doesn’t imitate anybody anymore. The album is the result of spending years exploring, listening, trying, and –  most importantly – growing. On this record, Milewski shows that for all this time he has shaped his own style. It’s not folk, alt-country, or acoustic pop. It’s a unique balance of all these genres, with the highest spiritual ingredient and much more.

‘Vestiges: The Scene’ is a smooth and subtle journey through moving ballads, full of honest warmth. Milewski is not a naive dreamer singing bittersweet songs. He’s an experienced man, who knows what makes him love, what causes longing, or suffering in him. Minimalist compositions are a wonderful background to make the listener focus fully on the lyrics. Any element of MaJLo’s sound on ‘Vestiges: The Scene’ doesn’t feel unnecessary.  He uses a limited range of measures, but every one of them is deep, rich, and on point. The latest step in Milewski’s career could be his first one in a new chapter as a musician. After years of being compared to other artists (even if it was a compliment), now it seems that MaJLo will be a figure who everyone should want to be compared with. To follow  that will be a tough challenge.