retour aux groupes

Molchat Doma

New wave / Biélorussie (Minsk)
Molchat Doma
Molchat Doma

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Joy Division, Interpol, Gang of Four

Freestyle

Nihilist wave

" Une version moderne de la morosité claustrophobe du post-punk "

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de fortes chances que vous ayez entendu déjà parler de Molchat Domain : peut-être via un clip viral de chauves-souris qui dansent comme des goths en boîte de nuit. Ce montage TikTok a été visionné plus de 5,7 millions de fois et sa musique est issue de Судно (Sudno), une chanson tirée de l’album Этажи (Etazhi) de 2018, le succès culte d’un album sorti sur Sacred Bones dont l’édition vinyle a été épuisée 6 fois et qui en est maintenant à son septième pressage. En résumé, le travail de ce groupe est porté par la caisse d’amplification d’internet et en particulier des réseaux sociaux, un phénomène en soi.

Formé en 2017 dans sa ville natale de Minsk, ce trio s’inspire du post-punk et de la new wave du début des années 80, un mélange viscéral et intense de batterie métallique, de synthés inquiétants et de lignes de basse mélancoliques. Ses chansons brûlent d’un désespoir et d’une frustration portés par un chanteur, Egor Shkutko, spectral et désincarné avec sa voix bourdonnante embrumée par les réverbérations. Des phrases telles que comme « Living is hard and uncomfortable/ But it is comfortable to die » sont typiques de leurs paroles.

Le groupe a été surnommé « le New Order biélorusse de notre génération », mais il possède beaucoup plus en commun avec le nihilisme lugubre de son ancêtre Joy Division, dans ses qualités sombres et claustrophobes qui s’apparentent à une froide plongée au fond d’un gouffre. Son nouvel album Monument le confirme avec ses hymnes mélancoliques et sombres de synthé pop no wave. Doomer, comme certains l’appellent, est représentatif du désespoir et de la douleur collective d’un monde qui s’effondre. Assister au spectacle de tout ce qui disparaît devient,  avec Molchat Doma en musique de fond, une expérience étrangement réconfortante.

NEW RELEASE – OCT. 13th, 2020

Molchat Doma

Molchat Doma

Back to bands

A modern version of post-punk’s claustrophobic bleakness

Biography

29 September 2020

NEW RELEASE – OCT. 13th, 2020

You might not realise it, but the chances are you’ve heard plenty of Molchat Doma. There’s the viral video clip of bats dancing like nightclub goths. This TikTok montage has been viewed over 5.7 million times. Both were sound tracked by ‘Судно’ (Sudno), a song taken from 2018’s Этажи (Etazhi), a cult hit of an album released on Sacred Bones that sold out on vinyl six times, and is now on its seventh pressing. In short, their work is plastered across the internet and social media, a phenomenon unto itself. 

Formed in 2017, in their hometown of Minsk, the trio take inspiration from early 80s post-punk and new wave, a visceral, intense mix of metallic drums, ominous synths, and melancholic bass lines. Their songs burn with a deep-seated despair and frustration, with lead singer Egor Shkutko sounding spectral and disembodied, his droning voice clouded in reverb. Lines like “Living is hard and uncomfortable/ But it is comfortable to die”are typical of their lyrics.

The band have been dubbed “the Belarusian New Order of our generation”, but they have far more in common with the gloomy nihilism of that band’s forebearer, Joy Division, a bleak, claustrophobic quality that’s like sinking into a pool of tar. New album ‘Monument’ confirms as much, full of brooding, melancholic anthems and dark, no wave synth-pop. “Doomer” some call it, representative of despair and the collective sorrow of our deteriorating world. Things are falling apart; listening to Molchat Doma as they do so is an oddly comforting experience.

Video
Audio
Similar bands
Latest news