retour aux groupes

Nana Adjoa

Pop / Pays-Bas (Amsterdam)
Nana Adjoa
  • Top 1OOct
Nana Adjoa

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Lianne La Havas, Jorja Smith, Corinne Bailey Rae

Freestyle

Dreampop estivale et sensuelle

" Une exploratrice audacieuse qui crée une pop sensuelle et rêveuse "

Comme pour beaucoup d’artistes le destin, ainsi que l’influence des parents, ont joué un rôle majeur dans la vie de Nana Adjoa. La songwriter, née d’un père ghanéen et d’une mère néerlandaise dans les quartiers populaires de Biljmer, aux Pays-Bas, a grandi baignée dans la musique noire : soul, funk, R&B des années 90 et groupes classiques tels que Parliament. À la maison traînait une guitare basse, souvenir de l’époque où sa mère jouait dans un groupe ghanéen appelé Highlife. Lorsqu’Adjoa créa son premier groupe, à l’âge de 11 ans, les étoiles s’alignèrent et les quatre cordes de sa mère se retrouvèrent entre ses mains. On connaît la suite.

Adjoa, qui penchait à ses débuts vers le jazz (basse électrique et contrebasse), fut  acceptée au prestigieux Conservatoire d’Amsterdam. Mais elle y trouva l’apprentissage trop restrictif et trop théorique, et ses propres compositions dérivèrent rapidement vers des mélodies plus libres et aériennes. Elle quitta alors le conservatoire pour former un groupe et s’attaquer à l’écriture des chansons qui constitueront son premier EP, Down At The Root (Part One).

Si Adjoa fait preuve de lyrisme, c’est toujours avec légèreté, et sa dreampop indie  est portée par une joyeuse curiosité, un goût ludique de l’émerveillement. Son nouvel album Big Dreaming Ants est l’histoire d’une déconstruction : celle de l’amour, de l’identité culturelle et du monde tourmenté des réseaux sociaux. Adjoa, qui y joue elle-même de la plupart des instruments, y démontre aussi son talent de compositrice. Riche, chaleureuse et intime, sa musique agit comme un baume autant que comme un cri de ralliement pour croire en soi. D’où le titre : « Il évoque ces personnes capables de rêver plus grand qu’elles-mêmes » explique-t-elle. Et elle sait de quoi elle parle.

Nana Adjoa

Nana Adjoa

Back to bands

A bold sonic explorer crafting sultry, dreamy pop

Biography

14 September 2020

As with many artists, fate, and the influence of parents, have played a significant role in Nana Adjoa’s life. The singer songwriter was born to a Ghanaian father and Dutch mother in the working class environs of the Biljmer, and grew up surrounded by black music: soul, funk, 90s R&B, and classic bands like Parliament. Unbeknownst to Adjoa, her mother had played bass in a Ghanaian Highlife band, and just so happened to have a bass guitar; when it came to starting her first band, aged 11, the stars aligned and Adjoa took up her mother’s four-string. The rest is history.

At first, Adjoa drifted towards jazz (electric and double bass), and was accepted to the prestigious Amsterdam Conservatory. There, however, she found the study too restrictive and theoretical, when in her own compositions she was drifting towards more free-form, airy melodies. So she left, formed a band, and started writing the songs that would form her beautifully crafted debut EP, ‘Down At The Root (Part One)’.

There’s a lightness to Adjoa’s poetic lyricism, and a playful sense of wonder to her indie dreampop. New album ‘Big Dreaming Ants’ deconstructs love, cultural identity, and the woes of social media, and with Adjoa taking on most of the instrumentation herself, demonstrates her deftness as a composer. Rich in textures, warm, and intimate, her music acts as a salve as much as a rallying cry to believe in yourself. Hence the title; “It’s like being this small person, dreaming about larger things,” she says. It’s certainly worked for her.

Video
Audio
Similar bands