retour aux groupes

Nídia

Electro / Portugal (Vale da Amoreira)
Nídia
Top 1OJan
Nídia

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Jlin, DJ Marfox

Freestyle

Batida

" Nidia est mauvaise. Nidia c’est de la dope "

Nídia travaille sur ses propres productions depuis son adolescence et son talent a rapidement été repéré par le label Príncipe, un groupe formé par des enfants des immigrants africains qui participent à la richesse et au dynamisme actuel du patchwork culturel lisboète. De ces rencontres est née la batida, un son qui mêle de nombreuses influences (kuduro, tarraxinha, semba, kizomba, house et techno) unique à cette ville, et à sa périphérie, et qui nourrit le travail de Nídia.

Nídia a pourtant, depuis ses débuts sur SoundCloud à l’âge de 16 ans, soigneusement évité de se cantonner à un seul style. Ses expériences électroniques attireront très rapidement l’attention du monde entier. En 2017, elle se retrouve dans la liste des meilleurs disques électro de l’année de Rolling Stone. Elle signe alors des remixes d’artistes comme Yaeji, Lafawndah ou Sudan Archives et produit même pour Fever Ray. 2018 la voir revenir depuis Bordeaux, où réside la majorité de sa famille, au Portugal pour terminer ses études et poursuivre sa carrière.

2020 aura mis en pause une partie de ses projets, mais elle aura vite rattrapé ce retard avec trois sorties coup-sur-coup : son deuxième album, Não Fales Nela Que A Mentes, le single Badjuda Sukulbembe, et son dernier EP éponyme, qu’elle présente ainsi : « Le COVID nous a appris que nous ne sommes personne l’un sans l’autre. Depuis que j’ai cessé de juger et de haïr les êtres humains, ma vie est devenue aussi colorée que le drapeau LGBTQ et aussi ferme que le poing de Martin Luther King ».

back to bands

Nídia

Electro / Portugal (Vale da Amoreira)
Nídia
  • Top 1OJan
Nídia

Links

Streaming

About

File under

Jlin, DJ Marfox

Free style

Batida

" Nídia is bad, Nídia is dope "

Nídia has been working on her productions since she was a teenager, and her talent was soon spotted by label Príncipe. The group is composed of the children of African immigrants that are part of the rich tapestry that has settled around Lisbon. From that fabric came batida, a sound that originated from a mixture of influences (including kuduro, tarraxinha, semba, kizomba, house and techno) that is unique to the city, and its outskirts, and that feeds heavily into Nídia’s work.

Still, since she started putting out productions on SoundCloud at the age of 16, she avoided pigeonholing herself, and the sonic variety of her experimentation soon roped on a big audience. In 2017, she landed on Rolling Stone’s best electronic records of the year. She’s signed remixes for artists like Yaeji, Lafawndah and Sudan Archives, and even produced for Fever Ray. 2018 brought her back from Bordeaux, where most of her family resides, to Portugal to finish her studies and further her career.

2020 was a year that put a pause on her plans, but she went double time and put out three releases: her sophomore LP, ‘Não Fales Nela Que A Mentes’, the single ‘Badjuda Sukulbembe, and her latest self-titled EP. With her latest record, Nídia put it like this: “COVID taught us that we are nobody without each other. Since I stopped judging and hating human beings my life has become as colourful as the LGBTQ flag and as firm as Martin Luther King’s fist.”