retour aux groupes

Oxford Drama

Pop / Pologne (Wroclaw)
Oxford Drama
Top 1OAvr
Oxford Drama

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Grizzly Bear, TOPS, Vampire Weekend

Freestyle

Des jeunes issus de la dream pop fans de Kevin Parker et Brian Wilson

" La rencontre entre une électro éthérée et une alt-pop romantique "

La Pologne a dû patienter longtemps avant l’arrivée d’un bon groupe de dream pop. Gosia Dryjanska et Marcin Marowka, grands fans de Kevin Parker, Graham Coxon et Brian Wilson, sont parvenus à créer un son qui unit guitare pop indie, electro douce et paroles profondes.         

C’est dès leur premier single, Alseep/Awake, qui n’est pas sans rappeler Télépopmusik, qu’ils sont parvenus à capter l’attention de la presse musicale polonaise. Quelques mois plus tard, ils signaient avec Brennessel Records, le label branché du moment qui abrite également Kamp!, avant de sortir leur tout premier album, In Awe. Leur carrière décolla immédiatement et, en seulement quelques mois, ils avaient foulé les scènes des plus grands festivals polonais, dont Open’er Festival de Gdynia. La douceur de la voix de Gosia Dryjanska et le vaste spectre musical du compositeur Martin Mrowka ainsi que la variété de ses nombreuses fascinations font des créations d’Oxford Drama un mélange plaisant, bande-son idéale d’un après-midi de farniente.

Credits: Nelly Valverde

Le 1er mars 2017, le groupe annonça la fin de sa carrière sous le nom d’Oxford Drama, expliquant qu’ils avaient commencé à travailler sur un second album mais que, pour des raisons personnelles, il ne serait pas terminé et ne sortirait pas. Finalement, Oxford Drama présenta deux nouvelles chansons et le remix d’un morceau précédent appelé Melinda. Gosia Dryjanska et Marcin Mrowka précisèrent qu’ils continueraient à créer de la musique, mais dans le cadre d’autres projets. Et il se trouve que l’avenir s’avéra non seulement complètement différent, mais surtout passionnant.  

Brisant plusieurs mois de silence total, Oxford Drama présenta à la surprise générale en septembre 2018 son deuxième album, appelé Songs. Drayjanska et Mrowka reconnurent qu’ils avaient fini par prendre conscience de la chance qu’avait représentée leur rencontre et leur collaboration, et décidé de la reprendre. Le duo se détourna de la musique électronique pour s’intéresser de bien plus près à la musique indie.

Au début de l’année 2021, le duo basé à Wroclaw annonça la sortie d’un troisième album, appelé Whats The Deal With Time?, qui fut présenté le 26 mars. Ce disque représente de loin le tournant le plus radical du groupe et leur meilleur album à ce jour.

Bien que leur inspiration gravite toujours autour du travail de Kavin Parker et de Brian Wilson, le passage des années, l’accumulation des expériences et des voyages ont laissé leur marque, subtile, sur le son de What’s The Deal With Time? Leur technique de travail a consisté à travailler sur leurs morceaux en réunissant les émotions qui les inspiraient lors de leur écriture. Par moments, le dernier album d’Oxford Drama est comme une tape amicale dans le dos. Parfois, il prend la tournure d’une conservation douce-amère dont le but est de parvenir à un consensus, même si les sujets abordés sont difficiles.

back to bands

Oxford Drama

Pop / Poland (Wroclaw)
Oxford Drama
Top 1OApr
Oxford Drama

Links

Streaming

About

File under

Grizzly Bear, TOPS, Vampire Weekend

Free style

Dream pop youngsters who love Kevin Parker and Brian Wilson

" Dreamy electro meets romantic alt-pop "

Poland waited a long time for a good dream pop band. Big-time fans of Kevin Parker, Graham Coxon and Brian Wilson, Gosia Dryjanska and Marcin Mrowka have crafted a sound that is a mix of indie pop guitar, soft electro and thoughtful lyrics.      

They caught the attention of Polish music journalists with their Télépopmusik-like debut single ‘Asleep/Awake’. After a few months, they signed with Brennessel Records, the up-and-coming label that’s also home to Kamp!, and released their debut album ‘In Awe’. Their career began fast and just a few months in they played at some of the biggest Polish festivals, including Open’er in Gdynia. A dash of Gosia Dryjanska’s sweet voice and the broad spectrum of composer Marcin Mrowka’s musical fascinations make Oxford Drama an enjoyable blend, ideal as a soundtrack for lazy afternoons off.

Credits: Nelly Valverde

On the 1st of March of 2017, the band announced the end of their career as Oxford Drama explaining that they had started working on a second album, but that for personal reasons it wouldn’t be completed nor released. In a very last act Oxford Drama presented two new songs and a remix of a previous song called ‘Melinda’. Gosia Dryjanska and Marcin Mrowka declared that they will continue making music, but in different projects. Fortunately, the future turned out not only to be completely different but also very exciting.

After several months of silence, in September 2018 Oxford Drama unexpectedly presented their second album entitled ‘Songs’. Dryjanska and Mrowka admitted that after some time they realized how lucky they had been meeting and being able to work together, and returned. The duo moved away from electronic and turned even harder towards indie music.

At the beginning of 2021, Wroclaw-based duo announced the premiere of a third album entitled ‘What’s The Deal With Time?’ which came out on the 26th of March. The record is the biggest change in Oxford Drama’s music and their best release so far.

Although their inspiration still revolves around the work of Kevin Parker and Brian Wilson, the passing years, accumulated experiences and travels have left a subtle stamp on the sound of ‘What’s The Deal With Time?’. They started working on pieces by conveying the emotions that accompany them while writing. The latest Oxford Drama album is, at times, like an understanding and friendly pat on your back. At other times, it is like a deep, bittersweet conversation, the effect of which is to reach consensus, even when it comes to difficult things.