retour aux groupes

Porto Morto

Pop / Croatie (Zagreb)
Porto Morto
  • Top 1OJuin
Porto Morto

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Rostam, Yeasayer, TV On The Radio, The Notwist

Freestyle

Art Rock, Indietronica, Portopop

" Quand l’underground sort de l’ombre "

La mue est bientôt achevée. Il y a quelques années, Porto Morto était un collectif indépendant prometteur, avec un album autoproduit sur Bandcamp et une petite base de fans essentiellement venus de soirées locales organisées à Zagreb. Aujourd’hui, l’excellent single et la vidéo qui l’accompagne Čekam ih’ (Je les attends) révèle bien plus qu’un simple avant-goût de leur troisième album studio à venir, Portopop.

 Renouvelé, Porto Morto est désormais prêt à jouer en première division et pourrait bien être, et pour longtemps, la principale force créatrice de la scène alternative croate. Lors d’une précédente collaboration, ‘Hodaj(Marche) avec le chanteur/compositeur Darko Rundek présente sur l’album Portofon (2019), les 8 musiciens du groupe ont parfaitement saisi l’esprit de l’art rock du début des années 1980, sans pour autant changer leur volonté de nouveau, dans le son comme dans la vision.  

Ce son et cette vision, sont évidents dans la contribution de Porto Morto au vinyl sampler récemment sorti Zagreb Calling, nouvel enregistrement live de 10 artistes alternatifs et indie de Zagreb dont nemanja et Žen ainsi que d’un Porto Morto remanié et dirigé par Roko Crnić (basse, chant) et Hrvoje Klemenčić (claviers, chants), qui se retrouvent également dans l’ensemble scénique de la pièce Nepoznata is Seine (L’Inconnue de la Seine). 

Une expérience très intéressante pour ce groupe d’art rock et une occasion rare de retrouver le public en ces temps de restrictions pandémiques. Le prochain single de Porto Morto ‘Vrijeme je za chill’ (Il est temps de se détendre) sortira en juin et sera suivi, cet automne, par leur album Portopop.

back to bands

Porto Morto

Pop / Croatia (Zagreb)
Porto Morto
  • Top 1OJun
Porto Morto

Links

Streaming

About

File under

Rostam, Yeasayer, TV On The Radio, The Notwist

Free style

Art Rock, Indietronica, Portopop

" When the underground goes overground "

The transition is almost over. Several years ago, Porto Morto were a promising DIY artist with the self-released debut album on Bandcamp, and a small fan base recruited mainly through local Zagreb gigs. Right now the great single and video Čekam ih’ (I’m Waiting for Them) reveals much more than just the first taste of the forthcoming third studio album Portopop.

Refreshed, Porto Morto is ready to move to the main stage, and could be the leading creative force of Croatian alternative music for a long time. On previous collaboration ‘Hodaj(Walk), with veteran singer/songwriter Darko Rundek and made for 2019 album ‘Portofon’, the 8-piece band perfectly caught the spirit of early 80’s art rock, but didn’t change its primary focus on the new sound and vision.

That sound and vision is obvious in Porto Morto’s contribution to the recently released vinyl sampler ‘Zagreb Calling’, the new live recording of 10 alternative and indie artists from Zagreb including nemanja and Žen. Versatile Porto Morto, led by Roko Crnić (bass, vocal) and Hrvoje Klemenčić (keys, vocal), are also part of the stage ensemble in the play ‘Nepoznata iz Seine’ (Die Unbekannte aus der Seine) directed by young Rajna Racz.

It’s a very interesting new experience for the art rock band and a rare chance to stand in front of an audience in the days of Covid-19 restrictions. The next Porto Morto single ‘Vrijeme je za chill’ (It’s Time for Chill) will be released in June followed by their album ‘Portopop’, out this autumn.