retour aux groupes

Sam Florian

Pop / Suède (Karlstad)
Sam Florian
Sam Florian

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Clairo, Washed Out, boy pablo

Freestyle

Chillwave zoomer

" Une pop joyeuse sur un fond plus sérieux et intime "

Le concept de « bedroom pop » évoque une image et un son lo-fi précis, mais la musique de Sam Florian n’a rien de brut ou de basique. Et si cet auteur-compositeur-interprète suédois de 27 ans est heureux d’opérer sous la dénomination « bedroom pop » et d’ailleurs évoqué des enregistrements sur « du matériel et des instruments vraiment bon marché » dans son minuscule appartement de Karlstad, ses chansons possèdent une forme de qualité travaillée qui n’a rien à envier au travail d’un professionnel avisé dont l’oreille est toujours attentive à la mélodie et aux détails de composition.

Jadis décrite comme relevant de la « lo-fi disco », l’œuvre de Florian possède une chaleur et un charme éthérés qui rappellent les atmosphères douces et la nostalgie romantique de la chillwave. Synthés, doux rythmes funk et ambiance détendue imprègnent ses chansons qui dégagent un sentiment de paix. Son premier album, Youths, sorti en 2019, regorgeait de lenteurs mélancoliques, tout comme sa production suivante, le EP « Vånda » (chanté entièrement en suédois). Au-delà de l’émerveillement que suscitent ses compositions, ses paroles sont empreintes d’une véritable charge émotionnelle. De tristesse aussi.

L’isolement, la solitude et le mal-être liée à la vie dans une petite ville sont des sujets fréquents, tout comme la relation fracturée que Florian entretient avec son père, ainsi que ses années d’adolescence difficiles au pensionnat. “I don’t know what to do / something’s fucked up in me” chante-t-il sur In My Body, un regard intimiste sur le sentiment de malaise et d’inconfort. L’exploration de sujets aussi personnels dans le décor d’une musique aussi décontractée n’est pas chose courante, mais Sam Florian n’est pas un artiste pop ordinaire ; il est un talent rare, et une star en devenir.

back to bands

Sam Florian

Pop / Sweden (Karlstad)
Sam Florian
Sam Florian

Links

Streaming

About

File under

Clairo, Washed Out, boy pablo

Free style

Zoomer chillwave

" Blissed out pop with a serious, intimate undercurrent "

The concept of ‘bedroom pop’ conjures up a certain image, and a distinct, lo-fi, DIY sound, but there’s nothing scrappy or basic about the music of Sam Florian. And while the 27-year-old Swedish singer-songwriter is happy to operate under the ‘bedroom pop’ tag, and has talked about recording on “really cheap gear and instruments” in his tiny apartment in Karlstad, his songs have a rounded, polished quality that sound like the work of a savvy professional with a keen ear for melody and compositional detail.

Once described as “lo-fi disco”, there’s a fuzzy warmth and charm to Florian’s work that recalls chillwave’s balmy atmospherics and romantic nostalgia. Woozy synths, gentle funk rhythms, and a chilled out vibe all permeate his songs; a blissful sense of peace too. His debut album, 2019’s ‘Youths’, was full of soft melancholy slow-jams, as was the follow up, the ‘Vånda EP (sung entirely in Swedish). But despite the sun-kissed wonder of his compositions, there’s a real emotional heft to his lyrics. Sadness too.

Isolation, loneliness, and small town malaise are frequent topics; so too the fractured relationship Florian has with his father, and his troubled teenage years at boarding school. “I don’t know what to do / something’s fucked up in me”, he sings on ‘In My Body’, an intimate look at feeling uncomfortable and out of place. Exploring such personal topics within gloriously washed out, laid back tunes is not a common move, but then Sam Florian is not your average bedroom pop artist; he’s a rare talent and a star in waiting.