retour aux groupes

Seba Kaapstad

Soul / Allemagne (Stuttgart)
Seba Kaapstad
Seba Kaapstad

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Nubya Garcia, SAULT, Jill Scott

Freestyle

Global RnB and Neo soul

" Un supergroupe new age et néo-soul né de la rencontre intercontinentale d’un rap joyeux et engagé et du jazz... "

Dans un groupe à cheval entre Afrique et Europe, il était peut-être inévitable que la rencontre interculturelle prenne un tour assez extraordinaire. Ce projet a vu le jour à l’université du Cap, autour de Seba Schuster, membre fondateur et alors étudiant allemand en échange, et des chanteuses Zoe Modiga et Ndumiso Manana, avant d’intégrer comme quatrième membre Phillip Schiebel, dont le studio de Stuttgart est devenu leur port d’attache pour l’enregistrement des albums Thina et Konke, l’album phare de 2020.

Avec ses percussions et ses sons vocaux africains combinés à des harmonies européennes et jazzy ainsi qu’à des éléments hip-hop et électro, la musique de Seba Kaapstad intègre une multitude d’influences mondiales. Pourtant, au-delà de ce style pan-continental, ce sont bien les récits du groupe et les idées qu’ils portent qui se distinguent. Leurs textes multilingues s’articulent autour de thèmes optimistes qui vantent l’unité ; le titre de leur deuxième album se traduit par exemple par « Nous ». Leur deuxième disque, Konke, sorti en 2020, est un album soul plus passionné et optimiste qui, lui aussi, évoque la nature interculturelle de la collaboration dont il est issu, tout en intégrant des thèmes plus profonds centrés sur le moi, et qui ont conduit à des comparaisons directes avec des groupes comme SAULT, ce qui est tout sauf une mauvaise chose.

La sortie de Konke – leur album le plus récent à ce jour – a représenté un tournant pour le groupe. Avec les chanteuses américaines Oddisee et Georgia Anne Muldrow, il a été mis à l’honneur sur Bandcamp Daily et dans l’émission radio de Gilles Peterson sur Worldwide FM. Ses grooves mélodiques et multi-instruments, ses rythmes et ses clins d’œil à l’ère classique du jazz lui confèrent une écoute sublime et salutaire, adaptée à notre époque moderne. Ludique, imaginatif, mais également fort et puissant, il illustre tout ce qui fait la grandeur de Seba Kaapstad tout en restant un moment musical engagé et profondément introspectif.

back to bands

Seba Kaapstad

Soul / Germany (Stuttgart)
Seba Kaapstad
Seba Kaapstad

Links

Streaming

About

File under

Nubya Garcia, SAULT, Jill Scott

Free style

Global RnB and Neo soul

" New age, neo-soul supergroup form a cross-continental sound of upbeat, conscious hip-hop and jazz… "

With a band split between Africa and Europe, it perhaps was inevitable that the cross-cultural coalescing would result in something quite extraordinary. The group started out at Cape Town’s University, centred around founding member and German exchange student Seba Schuster, alongside vocalists Zoe Modiga, and Ndumiso Manana. The group would eventually incorporate Phillip Schiebel as their fourth member, whose Stuttgart studio became their home base for the recording of albums ‘Thina, and 2020’s standout LP, ‘Konke.

Featuring African percussion and vocal sounds, combined with European and jazz harmonies, and hip-hop and electronic elements, Seba Kaapstad’s music takes on board a multitude of global influences. Yet, beyond their pan-continental style, it is the band’s ideological narratives that stand out. Their multilingual lyrics focus around themes of optimism and unity; the title of the band’s second album directly translates to ‘Us’ for instance. 2020’s ‘Konkeis a more impassioned, upbeat soul album that again talks about the nature of cross-cultural collaboration, while also weaving in deeper themes centred around the self. It’s these types of tropes that have led to some direct comparisons with the likes of SAULT – which can’t be a bad thing.

Their most recent album, ‘Konke has been a landmark release for the band. Featuring American vocalists Oddisee and Georgia Anne Muldrow, the record was highlighted on Bandcamp Daily, and Gilles Peterson’s Worldwide radio show. Its melodic, multi-instrument grooves, beats and gentle nods to the classic era of jazz, making it a sublime and wholesome listen, befit for our modern era. Playful, imaginative, yet forceful and strong, it exemplifies all the things that make Seba Kaapstad great, while still managing to be a conscious, and deeply introspective body of music.