retour aux groupes

Sharktank

Pop / Autriche (Vienne)
Sharktank
Top 1OMai
Sharktank

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Khruangbin, Bran Van 3000, The Go Team

Freestyle

Lofi indie hip-hop

" Dans une évocation des précurseurs de l’indie rap des années 1990 tels que Len et Bran Van 3000, Shark Tank fait remonter à la surface de l’année 2021 les vibes du hip-hop rétro. "

Une année peut faire une énorme différence. Un an seulement après avoir trouvé ses marques, ce trio hip-hop autrichien a déjà créé son propre son, mis sur pied sa propre communauté et sorti un album qui a tout des grands.

L’histoire derrière celle du groupe est celle de deux mondes qui se rejoignent. Elle commença lorsque le rappeur autrichien Mile se retrouva en studio avec le producteur local Marco Kleebauers, en coulisses entre autres du succès et des récompenses de Leyya, pour enregistrer quelques beats et mélodies. L’EP qui en résulta en 2020, Dirty Leaks, plongeait ses racines dans les classiques du hip-hop et du sampling old school. C’est alors qu’arriva la chanteuse-compositrive Katrin Paucz, du groupe indie local Oehl, dont la douceur de la voix et des paroles devint rapidement un rapide ajout à l’esthétique du groupe à laquelle il ajouta un son folk et des incursions guitaristiques.

Sharktank_ © ReaVonDerLiszt_30
© ReaVonDerLiszt

En 2020, avec ce nouveau line-up, le groupe sortit son premier EP qui comportait le single Washed Up, un morceau sur le surmenage qui mêle l’esthétique lo-wi de Khruangbin à certains beats boom et à un hip-hop qui n’est pas sans rappeler The Pharcyde. Directement propulsé n°1 sur la station de radio viennoise FM4, ce morceau est teinté d’un filtre rétro et navigue entre styles nets et saturés à mesure que se répondent les paroles de Paucz et de Mile. Vient 2021 et le groupe poursuit sa lancée avec le nouveau single For Myself, un morceau mélancolique dans lequel le hip hip flirte avec une ode funky aux ruptures, et qui sert également de teaseer pour leur prochain LP Get It Done, qui devrait sortir en mai 2021.

Pour un groupe qui n’est formé que depuis un an, la pandémie n’a pas été si difficile pour ces nouveaux venus autrichiens. Aujourd’hui, Katrin, Mile et Marco peuvent espérer monter enfin rapidement sur scène et partager leur pop si personnelle et poignante avec un public physiquement présent qui n’a, jusqu’à présent, connu leur musique qu’en ligne.

back to bands

Sharktank

Pop / Austria (Vienna)
Sharktank
Top 1OMay
Sharktank

Links

Streaming

About

File under

Khruangbin, Bran Van 3000, The Go Team

Free style

Lofi indie hip-hop

" Evoking the sound of 90s indie rap trailblazers such as Len, and Bran Van 3000, Shark Tank are bringing retro hip hop vibes back in 2021 "

What a difference a year makes. Having only found their feet last year, this Austrian indie hip-hop trio have already built their own sound and community, and put down an album’s worth of material.

The story behind the band’s success is one of two worlds combining. It began when Austrian rapper Mile went into the studio with local producer Marco Kleebauers, from the award-winning act Leyya, to record some beats and melodies. The resultant EP, 2020’s ‘Dirty Leaks’ was a record rooted in classic hip-hop and old-school sampling. For the next record, Marco suggested adding a female vocalist. Enter singer-songwriter Katrin Paucz from local indie-band Oehl, whose tender vocals quickly become a permanent addition to the band’s aesthetic, implementing a folk sound and guitar lines to the beat-laden foray.

Sharktank_ © ReaVonDerLiszt_30
© ReaVonDerLiszt

In 2020, with the new line-up, the band released their first EP which featured the single ‘Washed Up’, a record about overworking that blended the lo-fi aesthetics of Khruangbin with some boom-bap beats and Pharcyde-like raps. Debuting at no.1 on Vienna’s Radio FM4, the track is drenched in a retro-filter, switching between clean and saturated styles as it bounces between Paucz’s and Mile’s vocals. Fast forward to 2021, and the band have followed up their successful debut year with new single ‘For Myself’, a melancholic, hip-hop meets funk ode to breakups, that serves as a taster for their up-coming debut LP ‘Get It Done’, due for release in May 2021

For a band that got together only last year, the pandemic hasn’t been so hard on these Austrian up-and comers. Now Katrin, Mile and Marco can look forward to finally playing their first live shows, sharing their personal, poignant pop with a crowd that up until now has only experienced their music online.