retour aux groupes

The Screenshots

Rock / Allemagne (Berlin)
The Screenshots
  • Top 1ONov
The Screenshots

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Gurr, Die Nerven, Gang of Four

Freestyle

Une pop pseudo-politique allemande

" Un rock-punk simple à l'esthétique sonique, d'une passivité latente additionné d'une attention à la pulsation "

Les temps changeants et troublants appellent souvent un regard franc sur notre monde. Quelque chose de léger, de vif et d’amusant qui s’oppose à la peur et au froid du moment. C’est dans ce genre particulier de commentaire social désinvolte que le triptyque indie-rock allemand The Screenshots se spécialise. A l’origine, le groupe était surtout connu pour ses avatars satiriques et rapides postés sur Twitter. Il a finalement décidé de se présenter sous un jour plus complet, celui des musiciens de Cologne Dax Werner, Kurt Prödel et Susi Bumms.

Le groupe propose un discours sur des questions modernes et contemplatives, telles que les difficultés économiques de tous les jours, ou encore la location de votre petit appartement à un invité étranger sur AirBnB ; la  nature faussement aspirationnelle des temps modernes dans Träume et les facettes narcissiques de la culture contemporaine dans Manchmal, alias Maybe.

Ce type d’écriture de chansons candides et satiriques leur a déjà valu de nombreux éloges en Allemagne, le magazine Rolling Stone les ayant qualifiés de « guitaristes rock de langue allemande les plus enthousiasmants du moment », et Der Spiegel ayant élu leur dernier album 2 Millionen Umsatz mit einfachen Idee (« 2 millions de ventes avec une simple idée ») disque de la semaine. Ce groupe a parcouru un long chemin depuis son premier EP Ein Starkes Team (Une équipe solide), mais son esthétique sonore rock-punk simple et sa mentalité « finger-on-the pulse » sont en phase avec le courant dominant allemand.

Il n’est pas si éloigné de l’esprit de conversation avec lequel les IDLES ont surpris le Royaume-Uni, mais dans le contexte allemand, on le compare étroitement comparé à des groupes comme Die Nerven. Les Screenshots proposent un discours incisif et nécessaire sur les attentes et les réalismes de la jeunesse allemande d’aujourd’hui, présenté d’une manière loin d’être trop sobre ou effrontée. À notre époque, qui considère réellement Elon Musk comme une idole alors que vos idoles peuvent vous ressembler davantage, par exemple deux gamins capables de réaliser deux millions de ventes avec une simple idée.

The Screenshots

The Screenshots

Back to bands

Simple rock-punk sonic aesthetic, general passiveness, and finger-on-the pulse mentality

Biography

by Dan Cole
16 November 2020

Changing and troubling times often call for a candid look on our world. Something that is light-hearted, spirited and fun, as opposed to the dank and fearful. It is this particular brand of flippant, social commentary that German indie-rock three-piece The Screenshots specialise in. Originally best known for their quick-talking, satirical Twitter avatars, the band finally decided to reveal themselves as the Cologne-based musicians Dax Werner, Kurt Prödel und Susi Bumms.

The band engage in discourse in modern, and contemplative issues, such as the economic hardships and renting out your small apartment to foreign guest on ‘AirBnB’; the (yikes) faux-aspirational nature of modern-times in ‘Träume’; and the narcissistic nature of contemporary culture in ‘Manchmal’, aka. Maybe.

This type of candid and satirical songwriting has already won them many plaudits within Germany, with Rolling Stone magazine labelling them “the most exciting German-language guitar rock of the hour”, and Der Spiegel naming their latest album ‘2 Millionen Umsatz mit einer einfachen Idee’ (2 million sales with a simple idea) record of the week. The band have come a long way since their debut EP ‘Ein Starkes Team(A Strong Team), but their simple rock-punk sonic aesthetic, general passiveness, and finger-on-the pulse mentality has connected with the German mainstream.

It’s not a million miles away from the conversational spirit that IDLES have been beating the UK with, but within the German context the band find themselves closely compared to the likes of Die Nerven. The Screenshots offer an incisive and much needed discourse on the expectations and realisms of modern-day German youth, presented in a way that’s far from being too sober or brash. In our day and age, who really looks up to Elon Musk as an idol, when your idols can be more like you; kids who can get two-million sales with a simple idea.

Video
Audio
Streaming
More about The Screenshots
Similar bands