retour aux groupes

Timid Kooky

Rock / Lituanie (Vilnius)
Timid Kooky
Top 1OMai
Timid Kooky

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Queens of the Stone Age, Primus

Freestyle

Psych proto-punk

" Un groupe d"horror proto-punk funky "

Timid Kooky fait dans la célébration caricaturale de la banalité : bien qu’il soit considéré comme un groupe indie-rock, il y a beaucoup plus en eux que cela. 

Le trio lituanien mélange alt-rock, rock progressif, noise et funk, créant un style étrange et addictif. Leurs chansons ne sont guère que des chants posés sur des riffs menaçants et parfois hypnotiques, aussi fascinants que viscéraux. Queens of The Stone Age et Primus sont souvent cités comme influences musicales, et leur style contient également des échos de la loufoquerie des Beastie Boys, et de l’assaut sonore post-hardcore de Rollins Band.

Leur audace musicale et leur éthique indépendante ont été saluées lorsqu’en 2017, ils ont été nommés révélation dans la catégorie groupes de Lituanie, ainsi que meilleur nouveau groupe balte lors du concours musical NOVUS. 

Timid Kooky by shukowski-12-min
Credits: shukowski

En 2018, Timid Kooky a sorti son premier LP, ‘Tanzen‘, suivi d’une vaste tournée, se transformant en vaste pagaille partout où ils sont passés. Des clubs underground de Berlin aux plus célèbres festivals (comme MENT en Slovénie), de l’Espagne à la Russie, Timid Kooky a testé sa formule inhabituelle devant un public international. Et pas même la COVID-19 n’a pu les arrêter, puisque le groupe a été choisi pour jouer à l’édition numérique du festival Eurosonic en janvier 2021.

Avril 2021 a vu la sortie du très attendu EP ‘Baby Be My Spiderman‘ – une autre tranche de musique que ses interprètes eux-mêmes ont du mal à décrire, la qualifiant (attention) de « extreme-experimental-psychedelic-scooter-jazz-proto-punk-stoner-rock-rainbow-black-metal ». Tant qu’ils continuent à défier ainsi les genres, ce type de définition nous convient.

back to bands

Timid Kooky

Rock / Lithuania (Vilnius)
Timid Kooky
Top 1OMay
Timid Kooky

Links

Streaming

About

File under

Queens of the Stone Age, Primus

Free style

Psych proto-punk

" A funky proto-punk horror-rock party band "

Timid Kooky are all about cartoonish celebration of the mundane: although they are flimsily pegged as an indie-rock band, there is a lot more to it than that.

The Lithuanian trio mix alt-rock, progressive-rock, noise and funk, creating a strange yet addictive style. Their songs are little more than chants laid over menacing, and at times hypnotic, riffs that are as fascinating as they are visceral. Queens of The Stone Age and Primus are cited as music influences, and their style also contains echoes of the Beastie Boys’ wackiness, and the post-hardcore sonic assault of Rollins Band.

Their musical boldness and independent D.I.Y. ethos were met with praise when in 2017 they were named the Best Young Band in Lithuania, as well as the Best New Baltic Band at the NOVUS music contest.

Timid Kooky by shukowski-12-min
Credits: shukowski

In 2018, Timid Kooky released their debut LP, ‘Tanzen’, followed by extensive touring, causing mayhem wherever they went. From underground clubs in Berlin to celebrated showcase festivals (like MENT in Slovenia), from Spain to Russia, Timid Kooky tested their unusual formula in front of international audiences. And even COVID-19 couldn’t stop them, as the band was chosen to play at the digital edition of Eurosonic festival in January 2021.

April 2021 saw the release of long–awaited EP ‘Baby Be My Spiderman’ – another slice of infectious music that even the musicians themselves find difficult to describe, naming it (ahem) “extreme-experimental-psychedelic-scooter-jazz-proto-punk-stoner-rock-rainbow-black-metal”. As long as they continue creating their genre-defying racket, we’re fine with that.