retour aux groupes

TVORCHI

Electro, Pop / Ukraine (Ternopil)
TVORCHI
  • Top 1OFév
TVORCHI

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Kadebostany, X ambassadors, SOFI TUKKER

Freestyle

Une power électro en mode easy listening

" Un duo ukraino-nigérian qui saura vous faire danser "

Jeffery Kenny et Andriy Gutsulyak vivent leur « histoire de conte de fées » grâce à leur projet musical TVORCHI (« créatif » en ukrainien). Ce duo ukraino-nigérian a su démontrer que la musique a le pouvoir de surmonter toutes les différences culturelles et de toujours trouver un terrain commun propice à la créativité. En seulement un an, ils ont transformé un projet de studio à domicile en performance remarquée lors d’un concours national de télévision, dans un pays de plus de 43 millions d’habitants.

Ce projet a vu le jour à la faculté de pharmacie de l’Université nationale de médecine de Ternopil, où Kenny et Gutsulyak étaient étudiants en 2017. Il n’y a pas grand-chose à faire dans une telle ville, car la majorité de la vie culturelle en Ukraine se concentre autour de la capitale, Kiev. Ces deux amis se sont donc enfermés dans leur home studio pour « cuisiner » ensemble une bonne musique.

Leur premier single « Slow » est ainsi né en quelques minutes, mais a suffisamment impressionné pour séduire le label américain AIA (Artist Intelligence Agency) qui fera connaître le nom du groupe au niveau national. La première vidéo, réalisée pour le single « Молодість » (« jeunesse » en ukrainien) en 2018, a représenté une expérience nouvelle pour le groupe. Ses deux membres cherchaient alors encore leur style, et Kenny y chante même en ukrainien, ce qui représente toujours un défi pour lui. Malgré cela, le morceau a attiré l’attention des médias musicaux nationaux et une importante communauté de fans a commencé à se regrouper autour de ce nouveau projet électro.

L’année suivante marquera un tournant décisif pour le duo. Fin 2019, ils passent une audition pour représenter l’Ukraine à l’Eurovision 2020t, et iront jusqu’à la finale de ce concours. Ce beau parcours leur permettra de bénéficier d’une grande attention.  À cause d’une erreur technique, Jeffery n’avait pas de retour pendant leur prestation, ce qui l’a empêché de chanter parfaitement dans le ton. Ce problème coûtera quelques points au duo, mais ses fans se mobiliseront pour le soutenir, allant même jusqu’à affirmer que la chaîne de télévision nationale avait trop peur que TVORCHI ne remporte ce concours et que ce problème technique n’a rien d’accidentel.

Mais le groupe ne se résume pas à la voix douce de Jeffery et à la production parfaite d’Andriy. Il doit également son succès au lien magique qui les unit. Chacun d’entre eux considère son alter ego comme un véritable frère, et leur travail s’en ressent. Aucun confinement n’aurait pu détruire une connexion aussi forte. En septembre 2020, le duo sort son troisième album 13 Waves, organisant une première sur Zoom. Ce dernier a déjà été nommé pour de nombreux prix musicaux locaux et règne déjà sur Deezer. Le titre Bonfire est devenu la chanson la plus diffusée par un artiste ukrainien en 2020 sur l’ensemble de la plateforme. 

Ces deux-là ont compris les changements technologiques et savent en profiter comme personne d’autre. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

back to bands

TVORCHI

Electro, Pop / Ukraine (Ternopil)
TVORCHI
Top 1OFeb
TVORCHI

Links

Streaming

About

File under

Kadebostany, X ambassadors, SOFI TUKKER

Free style

easy-listening power electronics

" Ukrainian-Nigerian duo, who will definitly make you dance "

Jeffery Kenny and Andriy Gutsulyak are living a kind of a “Cinderella story” with their music project TVORCHI (“creative” in Ukrainian). Firstly, the Ukranian-Nigerian duo demonstrated that music overcomes all kinds of cultural differences and bring a common creative ground. Secondly, over the matter of a year, they managed to grow from a home-based studio project to playing a national TV contest in a country of more than 43 million people.

The project started at the Faculty of Pharmacy at Ternopil National Medical University, where Kenny and Gutsulyak studied in 2017. One doesn’t have much to do in such a local city, as the majority of cultural life in the Ukraine is concentrated around capital city Kyiv. So the guys locked themselves in their home studio to “cook up” some nice music together.

The first single ‘Slow’ was born in a matter of minutes, but impressed enough  to grab a release on merican label AIA (Artist Intelligence Agency) and put the band’s name on the cultural map in Ukraine. The first video, for single “Молодість” (“youth” in Ukrainian), released in 2018, was an experiment for the band. They were still trying to find their style, and Kenny even sang in Ukrainian, which is still a challenge for him. Despite that, the track garnered  the attention of the national music media and attracted plenty of fans to the newly-minted electronic project.

The next year was a big turning point for the duo. At the end of 2019 they auditioned to be the Ukranian national selection for  Eurovision 2020, and went on to make it to  the contest’s finale. As a result, they gained a significant amount of attention. Because of a technical error, Jeffery couldn’t hear the music during the performance and was slightly out of tune. Judges cut a few points for that, but music fans united in support of the band, and even claimed that the national TV channel was too afraid that TVORCHI would win and did it on purpose.

The band are not only about Jeffery’s sweet vocals and Andriy’s perfect production, though. They’re also about the magical connection between these two. Each of them considers their bandmate a brother from another mother and it shows in their output. Lockdown and quarantine couldn’t destroy that connection, either. In September 2020 they released their 3rd album ‘13 waves’, organized an album premiere on Zoom, were nominated for numerous local music awards, and even topped Deezer. Their track ‘Bonfire’ became the most streamed song by a Ukrainian artist in 2020 on the whole platform.

It seems like these two benefit from the technological shift like no one else. Expect plenty more to come.