retour aux groupes

ViVii

Folk, Pop / Suède (Stockholm)
ViVii
Top 1OAvr
ViVii

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Belle & Sebastian, Cocteau Twins, Lykke Li

Freestyle

Janglecore

" Comme une douce étreinte par une chaude journée d’été "

L’image d’un premier album bricolé depuis chez soi avec les moyens du bord relève peut-être du cliché, pourtant la musique des suédois de Vivii n’a rien de prévisible. Se décrivant comme « un projet musical basé à Stockholm », Vivii est composé des époux Emil et Carolin Jonsson et d’Anders Eckeborn, également talentueux producteur du groupe. Amoureux depuis toujours (ils se sont rencontrés enfants en colonie de vacances) Emil et Caroline ont croisé le chemin d’Anders après de nombreuses aventures à New York et sur la Côte Est des USA, attirés au point d’être convaincus de former un groupe, lié par plusieurs sensibilités musicales partagées.

Les vinyles de la fin des années 80, quelques perles d’indie pop, de vieilles cassettes VHS et même la musique classique ne sont que quelques exemples des nombreuses influences du trio, qui parvient à les mêler pour tisser des paysages sonores éthérés et séduisants. Celle de Belle & Sebastian et de Lykke Li sont évidentes, tout comme l’inspiration de certains grands noms de la dream pop tels que Camera Obscura et Cocteau Twins. Des mélodies délicates et une atmosphère toujours douce qui  donnent vie à des chansons en lévitation dans un mix musical brumeux et sensuel. Une certaine « décadence dream-pop brillante » selon les mots d’une de leurs critiques, parmi les nombreuses louanges qui accueillirent leur premier disque l’an dernier et qui ne manqueront pas, tant il est aussi réussi, de pleuvoir sur leur nouvel EP Read Between.

Les guitares aériennes et les douces percussions donnent au morceau-titre de l’album un air délicat, tandis que les guitares riches en aigues de Fool Alone relèvent de la pure jangle pop. Ce morceau évoque, selon les propres mots de ses interprètes, « un amour d’adolescence puissant au point de vous envoyer à l’hôpital, une passion dont on ne peut et ne veut pas se défaire ».

Doux-amers mais toujours sincères.  Vivants mais toujours touchants : c’est Vivii, et c’est pour cela qu’ils sont, en un mot, divins.

Crédits photographie : Rikkard Häggbom

back to bands

ViVii

Electro, Pop / Sweden (Stockholm)
ViVii
ViVii

Streaming

About

File under

Belle & Sebastian, Cocteau Twins, Lykke Li

Free style

Janglecore

" Like a hug on a warm, hazy summer day "

Fashioning your debut single from home recordings and disposable cameras sounds like a cliché, but there’s nothing predictable about the music of Sweden’s Vivii. Self-described as a “music project based in Stockholm”, Vivii consists of married duo Emil and Caroline Jonsson alongside Anders Eckeborn, their skillful producer and third member. Childhood sweethearts who first met at summer camp when they were kids, Emil and Caroline met Eckeborn after various wild adventures across New York and the US East Coast, various shared musical sensibilities drawing them together and convincing them to form a band.

Late 80s vinyl records, indie pop gems, old VHS cassettes, and even classical music are just some of the trio’s influences, all swirled into dreamy, luscious soundscapes. Belle & Sebastian and Lykke Li are obvious touchstones, as are some of the dream pop greats like Camera Obscura and Cocteau Twins. Delicate melodies and sweet atmospherics make their songs float through the air, a hazy, sensuous mix. “Glittering dream-pop decadence” gushed one review, and following on from last year’s acclaimed self-titled debut album, new EP Read Between is just as gorgeous.

Woozy guitars and soft drums give the title track a gentle air, while the vocal harmonies and treble-rich guitars of ‘Fool Alone’ are pure jangle pop. That track concerns, in their own words, “a teenage love that keeps you hospitalised. A buzz that you can’t and don’t want to get out of.”

Bittersweet, yet heartfelt. Wholesome, yet affecting. It’s Vivii – and why they are so divine – in a nutshell.

Picture credits: Rikkard Häggbom