retour aux groupes

Yellowstraps

Electro, Hip-hop, Soul / Belgique (Braine l'Alleud)
Yellowstraps
Yellowstraps

Liens

Streaming

À propos de

Artistes comparables

King Krule, James Blake

Freestyle

Soul jazzy

" Deux frères belges réinventent l'avenir de la soul "

Les jeunes artistes qui jugent la notion de genres musicaux obsolète sont de plus en plus nombreux, et beaucoup d’entre eux réfléchissent à des manières de briser définitivement ces repères afin d’inventer de nouveaux sons qui échappent aux étiquettes.  Le duo belge YellowStraps est typique de cette tendance et n’a pas peur d’intégrer dans ses chansons du hip-hop, du jazz, du R&B, des beats downtempo ou encore de la soul. Le résultat est étonnamment cohérent, charmant et parfois sensuel, et à vrai dire aussi fascinant que parfois déstabilisant, en particulier leurs outros.   

YellowStraps a été créé par deux frères, Yvan (chant) et Alban (guitare) Murenzi. Ils sont nés au Rwanda et ont grandi en Ouganda avant de s’installer en Belgique, plus précisément dans la banlieue de Bruxelles. C’est seuls et par leurs propres moyens qu’ils ont commencé à faire de la musique avant de rencontrer le producteur belge Le Motel. Cette nouvelle collaboration a tout d’abord donné lieu à Mellow un album autoproduit sorti en 2015, précédé par la bonne réputation du prix de l’Artiste le plus prometteur remporté lors des Red Bull Elektropedia Awards 2014.

Depuis, les YellowStraps se sont produits dans les principaux festivals européens (dont The Great Escape, Eurosonic, Dour ou encore les Trans Musicales) et ont travaillé à de nouveaux projets (dont le EP Blame sorti en 2018). En 2019, les frères Murenzi ont dévoilé, lors d’une session de Colors, Rose, une toute nouvelle chanson figurant sur leur EP Goldress sorti au début de l’année 2020. Puis Covid-19 est arrivé, mettant leurs projets en pause.

Gorgés d’énergie et d’imagination, Alban et Yvan ont rebondi : ils ont lancé le Yellockdown Project, qui propose chaque semaine un nouveau titre avec un artiste différent, et sorti une mixtape rassemblant toutes ces chansons d’excellente facture. Les YellowStraps sont actuellement en résidence au Botanique à Bruxelles, une autre reconnaissance bien méritée pour ce un duo qui va de l’avant.

(c) BAUDOUIN WILLEMART
Yellowstraps

Yellowstraps

Back to bands
(c) BAUDOUIN WILLEMART

Two Belgian brothers reimagining the future of soul music

Biography

by Noémie Lecoq
23 October 2020

Nowadays, many young artists seem to find the notion of music genres obsolete, and the way they break down barriers to invent new, unlabelled sounds is exhilarating. Typical of this trend, Belgian duo YellowStraps incorporate hip-hop, jazz, R&B, downtempo beats and soul into their songs. The result is surprisingly cohesive, charming, and sometimes sensual, so fascinating, in fact, that by their outros they seem to propel you in the direction of their other material.

The two members of YellowStraps are brothers, Yvan (vocals) and Alban (guitar) Murenzi. They were born in Rwanda, grew up in Uganda and relocated to Belgium, specifically the suburbs of Brussels. They started making music on their own, before meeting Belgian producer Le Motel. Their collaboration can first be heard in ‘Mellow’, a self-produced album released in 2015, preceded by their winning the Most Promising Artist award at the 2014 Red Bull Elektropedia Awards.

Since then, YellowStraps have been busy touring major European festivals (including The Great Escape, Eurosonic, Dour, and Trans Musicales) and working on new material (including the ‘Blame’ EP in 2018). In 2019, the Murenzi brothers played a Colors session unveiling ‘Rose’, a brand new song which featured on their ‘Goldress’ EP in early 2020.Then Covid-19 happened, putting their projects on hold.

Full of energy and imagination, Alban and Yvan bounced back: they launched the Yellockdown Project, making a new track each week with a different artist, and then a mixtape that has brought together all of these great songs. YellowStraps are currently in residency at the Botanique in Brussels, another well-deserved acknowledgement of a duo that are going places.

Video
Audio
Similar bands
Latest news