Smerz
Top 1OMar
Smerz

Streaming

À propos de

Artistes comparables

Tirzah, Arca, Jessy Lanza

Freestyle

Noir-core

" Imaginez David Lynch inspiré par le cottagecore et les morceaux de Jamie XX "

Smerz est un groupe qui ne se laisse pas catégoriser facilement. Le duo norvégien composé de Catharina Stoltenberg et Henriette Motzfeldt propose une palette ahurissante dans sa diversité de chansons, qui vont des morceaux de rupture sentimentale déchirants à la techno la plus scratchy, en passant par des chefs d’œuvre de pop expérimentale qui menacent l’intégrité de vos enceintes audio. « Étrange et séduisant » selon The Face, « une musique nocturne pour introvertis des dancefloors », précise Crack. Un commentaire trouvé sur YouTube résume encore mieux les choses : « Trent Reznor en tournée pour Warp Records ».

Il y a certainement quelque chose d’inquiétant et de menaçant dans cette musique, une approche intrépide qui transcende les frontières traditionnelles des genres. Après avoir grandi ensemble à Oslo, Stoltenberg et Motzfeldt ont déménagé à Copenhague à l’adolescence pour leurs études, s’immergeant alors dans une scène musicale reconnue dans le monde entier – un facteur clé dans leur approche multidimensionnelle de la composition. En témoignent les styles proto-industriels et hip-hop de Believer, ou les cordes et le chant d’opéra de The favourite. Max relève de la pure pop décalée et maximaliste, tandis que Versace Strings s’aventure en territoire néo-classique avec sa harpe et ses jolies lignes de piano.

Tous ces morceaux sont issus de leur premier album, Believer, un disque qui, selon elles, parle de fin de longues relations et de la douleur de « lutter pour rester en contact avec une personne qui compte beaucoup ». Ces seize morceaux, parfois sombres et troublants à l’écoute, ont une forte charge émotionnelle et il est facile de ressentir les profondeurs cachées derrière les paroles cryptiques et les éléments musicaux intenses. La comparaison à David Lynch est devenue un cliché, mais elle est ici réellement appropriée : la musique de Smerz est mystérieuse, mais elle est aussi d’une grande beauté.

back to bands

Smerz

Pop / Norway (Oslo)
Smerz
Top 1OMar
Smerz

Streaming

About

File under

Tirzah, Arca, Jessy Lanza

Free style

Noir-core

" Imagine David Lynch inspired by cottagecore and Jamie XX records "

Smerz are a band that defy easy categorization. The Norwegian duo – Catharina Stoltenberg and Henriette Motzfeldt – craft a bewildering range of songs that span      everything from tearful break-up tracks to scratchy techno, plus great slabs of experimental pop that threaten the integrity of your speakers. “Strange and alluring” said The Face; “Noctural music for dancefloor introverts” said Crack. One comment on YouTube summed it up even better – “Trent Reznor taking a tour of Warp Records”.

Certainly, there’s something uneasy and menacing about their music, a fearless approach that transcends traditional genre boundaries. Growing up together in Oslo, Stoltenberg and Motzfeldt moved to Copenhagen as teenagers to study, immersing themselves in the Danish capital’s acclaimed music scene – a key factor in their multifaceted approach to composition. Witness the proto-industrial-mixed-with-hip-hop stylings of ‘Believer’, or the moody, elegant strings and operatic vocals of ‘The favourite’. ‘Max’ is pure off-kilter, maximalist pop, while ‘Versace Strings’ strays into neo-classical territory with its harp and pretty piano lines.

All of the above come from their debut album, ‘Believer’, a record they’ve said concerns the end of long-term relationships and the pain of “struggling to connect with a person who means a lot to you.” At times a murky, unsettling listen, there’s a real emotional heft to the sixteen tracks: one can sense the hidden depths behind the cryptic lyrics and intense musical elements. “Lynchian” has become something of a cliché, yet it’s apt here – there’s a mystery to Smerz’s music, but real beauty too. It’s quite the combination.